AGIR
” Voyager, c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir c’est vous ” Olivier Follmi
EN VOYAGE
POUR COMMENCER
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) propose un dossier interactif pour comprendre l’impact de nos déplacement et donne ses conseils pour allier voyage et préservation de l’environnement.
En se basant sur nos expériences personnelles, la réflexion collective des acteurs du tourisme et sur nos valeurs, on propose 12 pistes à suivre pour aider à voir le voyage sous un autre angle. Un brin de folie, beaucoup d’imagination, quelques conseils et l’aventure s’ouvre à vous !
12 PISTES A EXPLORER en voyage
SAVOIR ETRE& environnemeNt
La technique du “zéro trace”, aucun déchet derrière soi. La nature est aussi magique que fragile et son équilibre tient à un fil….en profiter sans le briser
REVOIR SON TERRAIN D'AVENTURE
Avant de faire tourner la map monde, se souvenir que la France et ses environs sont un terrain de jeu formidable. Faire preuve d’imagination
tracer sa route & vivre ses rÊVES
Sortir des sentiers battus et voyager pour soi pas pour les autres. Fuir les réseaux sociaux en voyage et partager ses aventures le temps d’une soirée entre amis
en quete de simplicité
Le coeur de l’aventure ! Se débarrasser du superflus et savourer les choses simples.L’ Histoire et la Nature nous offre un immense terrain de jeu
UTILISER DES TRANSPORTS MOINS POLLUANTS
Le type de transport utilisé change énormément son impact sur l’environnement Train, covoiturage, bus, vélo… et pourquoi pas voilier !
PRIVILEGIER CERTAINES ACTIVITES
De nombreuses activités permettent d’avoir du fun, de se maintenir en forme et de réduire son impact si on les pratique correctement . l’huile de coude est notre ami !
EQUIPEMENT & materiel
Faire des choix qualitatif pour son équipement outdoor. La pub c’est bien mais comprendre d’ou vient son équipement c’est mieux! Réparer, recycler, échanger et éviter d’acheter du neuf
FAVORISER LES ACTEURS LOCAUX
Pour trouver de l’authentique, rien de mieux que le local ! Restaurant, hébergements, activités etc… une façon de faire vivre la région et de la découvrir comme elle est.
DECALER SON CALENDRIER
Chaque saison a quelques chose à offrir. Partir à tout moment de l’année pour éviter le surtourisme et profiter de belles surprises
choisir ses hebergements
Il existe un grand nombre de labels qui mettent en avant les efforts faits par certains acteurs de l’hebergement. Faire preuve d’imagination et oser d’autres types
volontariat & WOOFING
Pour faire une pause utile en voyage, ou pour partir avec un objectif concret . L’occasion de vivre des aventures qui ne se monnaient pas !
de belles rencontres
Aller vers l’autre n’est pas toujours évident mais une fois le premier pas fait, ça fera surement parti de vos plus beaux souvenirs: bavarder avec un inconnu, voyager en stop, dormir chez l’habitant ….
“Dès qu’on commence à respirer, on commence à polluer : et ça empire très vite dans les minutes qui suivent.
Ce n’est pas grave, à condition d’essayer de le faire intelligemment.”
Loïck Peyron, navigateur
Quelques remarques
La tendance de la “micro aventure ” et du voyage local ont le vent en poupe et c’est une excellente chose. Mais comme le rappelle Amélie Deloffre, créatrice du site 2 jours pour vivre “quand on entend les pros du tourisme dire qu’ils vont se recentrer sur la France et créer des nouveaux business pour répondre à ces nouveaux besoins ; quand L’Obs titre La « micro-aventure » : la tendance qui monte, passées les 5 minutes de gloire, on doute. Est-on en train de participer à dénaturer ce que l’on trouve formidable ? Parce que qui dit tendance, dit accroissement significatif et marchand, et donc une altération du concept d’authenticité”.
Effectivement la question se pose et le contre-effet n’est jamais bien loin . Guides professionnels, acteurs du voyage, clients, ou pratiquants autonomes, le bon sens, la modération et le respect sont surement nos meilleurs alliés pour éviter de tomber dans le piège.
En sortant du cadre de la “micro aventure” qui s’applique généralement au we ou à quelques jours, ces 12 pistes peuvent également vous inspirer pour des voyages au long court, un défi sportif engagé et même un tour du monde. C’est une question de temps, d’organisation, de savoir-faire et surtout d’état d’esprit.
Se faire accompagner :
L’idéal pour nous est de voler de ses propres ailes. Et on vous encourage à partir à l’aventure de manière autonome. C’est la démarche qui apportera le plus de satisfaction . Mais parfois suivant le type de projet, sa technicité, le matériel utilisé, le manque de connaissance ou de confiance on a besoin de se faire épauler. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, notre association propose des stages thématiques, du suivi à distance et même les services de guide pour des projets sportifs techniques et engagés. La base de notre approche est à la fois humaine et environnementale. Nous travaillons en étroite relation avec vous pour comprendre vos attentes, ne pas dénaturer votre projet et vous apporter notre savoir-faire et notre expérience.
AU QUOTIDIEN
QUELQUES IDEES
Chercher à améliorer sa pratique du voyage va dans la logique de faire évoluer ses habitudes au quotidien Voici un ensemble de vidéos et de liens qui proposent des solutions concrètes, facile à mettre en pratique tous les jours. La liste est loin d’être exhaustive et il suffit souvent d’écouter son bon sens pour trouver des solutions par soi-même . Un peu d’inspiration ne peut pas faire de mal donc n’hésitez pas à y jeter un œil !